Subscribe

la Bible et le cinéma

Il y a des années je me suis embarqué à débattre avec une femme sur la question à savoir si le viol est une mauvaise chose. Elle – et j’ai besoin de dire qu’elle sortait avec un philosophe à cette époque, et était redevenue sensée – a répondu, « Non, nous ne pouvons pas dire que le viol est une mauvaise chose. Mais puisque les humains attribuent une valeur à tout – et probablement elle et son petit ami philosophe voulaient parler spécifiquement de ces humains qui ont intériorisé complètement les messages de cette culture, et qui par conséquent en reçoivent une grande valorisation sociale – « les humains peuvent décider si le viol est bon ou mauvais. Il n’y a rien d’intrinsèquement bon ou mauvais à propos de ça. Cela existe juste. Maintenant nous pouvons certainement nous raconter une série d’histoires qui nous font croire que le viol est mauvais, nous pouvons construire un ensemble narratif renforçant la notion que le viol fait mal, mais nous pourrions tout aussi facilement construire un ensemble narratif qui nous dit l’opposé. »

Si les histoires que vous entendez depuis votre naissance vous répètent d’une manière ou d’une autre les messages que la civilisation industrielle profite aux êtres humains; que les gens « civilisés » ne commettent pas d’atrocités (ils sont, pour ainsi dire, civils); que la violence est « barbare » et que « les barbares » sont violents; que quelqu’un qui est violent est un « animal », une « brute »; que seulement les dominants survivent; que les non humains (et beaucoup d’autre humains) sont là pour qu’on les utilise, que les non humains (et beaucoup d’autre humains) n’ont pas de désirs qui leur sont propres; que la tristesse, la colère, la frustration, la solitude vont se dissiper d’une manière ou d’une autre juste si vous achetez quelque chose 29; que le gouvernement des EU (ou le gouvernement nazi, ou de l’Union Soviétique, ou du Luxembourg, d’ailleurs) a votre meilleur intérêt à cœur; que de travailler en tant que salarié de l’économie, i.e., avoir un boulot, est normal, naturel, désirable, ou nécessaire; que le monde est une vallée de larmes et que vous aurez une vie meilleure après votre mort; que la morale de la violence ou de toute autre action est simple; que ceux qui sont au pouvoir sont trop forts – ou peut-être ils règnent par voie divine ou son équivalent moderne, l’inéluctabilité historique – pour être renversés; que nous souffririons tous si la civilisation disparaissait; qu’il n’y a pas d’autres façons de vivre plus paisible, plus viable, et plus simplement heureuse que la civilisation; que ceux qui sont au pouvoir ont le droit de détruire la planète, et qu’on ne peut presque rien faire pour les arrêter, alors bien sûr vous allez en venir à croire tout ça. Si d’un autre côté, les histoires qu’on vous raconte sont différentes, vous grandirez pour croire et agir de façon très différente.

(…) Il est clairement possible de construire des histoires nous enseignant que le viol est acceptable. La Bible se présente certainement comme un exemple pour ça. En outre, étant donné que 25% des femmes de cette culture sont violées durant leur vie, et que d’autres 19% doivent esquiver des tentatives de viol, il semble plutôt manifeste que beaucoup d’hommes ont bien appris les leçons que les femmes sont des objets qu’on peut utiliser, et qu’ils ont le droit d’exercer toute la violence qu’ils souhaitent sur elles. Ces histoires nous sont racontées par des gens comme, pour choisir un exemple flagrant dans toute cette culture si capable, Brian De Palma, qui a dirigé des films tels que Pulsions, Carrie au Bal du diable et Les Intouchables, qui a dit, « Je suis toujours accusé d’avoir une approche érotique, sexiste – des femmes réduites en bouillie, mises en péril. Je fais des films à suspens! Quoi d’autres va-t-il leur arriver? » Et encore plus près du problème, il a dit également que « utiliser des femmes dans des situations où elles sont tuées ou subissent des attaques sexuelles » relève simplement d’une « convention de genre… Comme utiliser des violons quand des personnes se regardent. »

Traduction: derrickjensenfr.blogspot.ca


29 G.W.Bush et d’autres ont affirmé en réponse aux attaques du WTC qu’il était de notre devoir de patriote de sortir et d’aller faire les boutiques: «Prenez votre famille,» a dit également G.W.Bush, «et allez à Disneyworld.»

Filed in Français
No Responses — Written on June 15th — Filed in Français

Comments are closed.