Subscribe

Danser les baleines

En ce moment ndlt des scientifiques sont en train de tuer les baleines à bec dans le Golfe de Californie. Les scientifiques, de la National science Fondation et de l’Université de Columbia, sont sur un bateau (le Maurice Ewing) possédant à bord une impressionnante artillerie à air comprimé qui envoie des explosions sonores de plus de 260 db. Ce serait pour cartographier le sol de l’océan. Ils disent que c’est pour étudier les fissures tectoniques, mais pour être honnête (pour ma part, pas pour la leur) les données qui en sont tirées sont cruciales pour l’extraction du pétrole des fonds sous marins.

Un son de 260 db est particulièrement fort. Pour comparer, 85 db commencent à causer des dommages à l’audition humaine. Une sirène de police à 30 m fait environ 100 db. Et les décibels sont des logarithmes, ce qui signifie que chaque hausse de 10 db doit être multipliée par dix pour donner une idée de l’intensité, et le son pour l’oreille deux fois plus forts (car la perception humaine est aussi logarithmique.) Dans ce cas, cela signifie que les explosions émanant du bateau de recherche scientifique sont environ dix quadrillions fois plus fortes qu’une sirène à 30 m, et retentirait à une oreille humaine dans les 16 384 fois plus fort (on peut arrondir aux 16000, dans les deux cas cela vous aurez tué). Le son d’un avion à réaction à 600 m est de 110 db. Les tirs du Ewing sont un quadrillion fois plus forts, et ont un retentissement sonore 8 192 fois plus fort. Un gros concert de rock en plein air s’estime à 120 db. (le seuil avant la douleur humaine, d’ailleurs): les baleines et les autres créatures du Golfe de Californie subissent des sons 100 trillions fois plus forts que ça. Le seuil mortel pour les humains est de 160 db. Les êtres vivants, – humains et non humains – meurent parce que le son forme une vague de pression (c’est pour cela que vous pouvez sentir votre corps vibrer (…)) Des vagues trop fortes percent les tympans, les poumons et les autres tissus vibratoires, ce qui cause des hémorragies internes. Deux cent soixante décibels: c’est 10000 fois plus de bruit qu’une explosion nucléaire à 500 m.

Ce sont des assauts de telles intensités que subissent les baleines et les créatures du Golfe de Californie.

Les baleines vivent avec leur audition. Elles communiquent avec, émettant des chants complexes que nous ne comprendrons probablement jamais. (…) Lorsqu’elles subissent des telles intensités sonores elles ne chantent plus, parfois pendant des jours: ce qui veut dire qu’elles ne mangent plus, ne se reproduisent plus, et ne dorment plus. Elles perdent leur audition. Rupture de tympans. Hémorragies cérébrales. Elles meurent.

Depuis que les expérimentations ont commencé, on a découvert des cadavres de baleines sur les plages du Golfe de Californie. Des scientifiques, des biologistes marins de la National Marine Fisheries Services, des spécialistes des mammifères marins comme des gens qui aiment les baleines ont écrit aux sponsors de ces expéditions. L’Université de Columbia n’a pas répondu. La National Science’s Fondation a répondu en ces mots: « Il n’y a pas de preuve qu’il y ait quel que lien que ce soit entre les opérations du Ewing et les baleines échouées qui ont été signalées (sic). »153

Je dois être honnête avec vous, au risque de vous offenser ou de vous aliéner. Quand je lis ça, quelle torture et quel massacre des scientifiques de la National Science’s Fondation ont commis sur les baleines, et ce qu’ils répondent via leurs avocats, ma première réaction est de souhaiter que quelqu’un colle un revolver sur la tempe de ces scientifiques et tire. Si cette personne se retrouvait (malheureusement) prise par la police, elle pourrait répondre qu’« il n’y a pas de preuve qu’il y ait quel que lien que ce soit entre l’opération de ce revolver et les trous dans les têtes de ces hommes qui ont été signalés. »

(…) Je ne reviendrai pas sur ce souhait. Il faut que les responsabilités soient assumées dans cette toile qui ne lie rien. Et qu’on les désigne vite.

Je ne doute pas que les baleines seraient d’accord.

Traduction: derrickjensenfr.blogspot.ca


ndlt:   en 2002.
153:   La National Science Fondation au Center for Biological Diversity, 16/10/2002,

Filed in Français
No Responses — Written on January 15th — Filed in Français

Comments are closed.