Subscribe

4 livres par pied carré

(…) J’ai parlé à l’homme de la démolition du barrage Embry sur le Rappahannock, et des deux essais qu’elle a nécessité. Je lui ai demandé si 600 livres (300kg) d’explosifs faisaient beaucoup. Il m’a demandé si le reportage mentionnait le type d’explosif qui avait été utilisé.

« Non.

– La plupart du temps, a-t-il dit, les reportages restent génériques pour éviter que les mauvaises personnes (les bonnes selon moi) aient l’information.

– Un gamin en Californie du Sud tenait un site web appelant à la révolution, ai-je dit, il avait aussi une page où les visiteurs de son site pouvaient ajouter des liens. Un gosse de riche bien de droite a ajouté un lien sur une page décrivant comment fabriquer les explosifs. Le lien n’était même pas si explicite que ça, il ne contenait rien qu’on ne trouve déjà sur des sites comme howthingswork.com, loompanics.com, bombshock.com, totse.com, ou même amazon.com. Mais à cause de ce lien le gamin révolutionnaire a été condamné à un an de prison.

– Je ne vois pas pourquoi, a-t-il dit .

– C’était sur son site, ai-je rétorté.

– Mais c’était juste un lien, insiste-t-il. Si ils voulaient arrêter quelqu’un, pourquoi n’ont-ils pas arrêté la personne qui l’a posté ? Et pourquoi, alors, ils n’ont pas épinglé les gens de loompanics.com. Et que dire alors des militaires américains ?

– Et bien premièrement, ai-je répondu, les fédéraux voulaient de toute façon épingler ce gars. Donc ils ont pris ce qu’ils ont trouvé. Si cela n’avait pas été pour ça, ils l’auraient épinglé pour autre chose, comme traverser une rue en dehors des passages piétons. Deuxièmement, et c’est le plus important, ils n’ont pas arrêté le posteur du lien ni les gens de loompanics parce qu’ils ne parlent pas de révolution. Vous pouvez parler de violence tant que vous voulez, tant que vous ne mentionnez pas le changement social. (…) De même vous pouvez parler de changement social tant que vous voulez tant que vous ne mentionnez pas la violence. Mais vous ne pouvez jamais parler des deux ensemble.

– Pourquoi pas, a-t-il demandé ?

– C’est le prémisse 4, mec, ai-je répondu. C’est exactement la raison pour laquelle les militaires peuvent apprendre à tant de gens à fabriquer et utiliser des explosifs, et ensuite tout exploser partout dans le monde. La violence est envoyée de la hiérarchie. Et c’est pour ça que les entreprises minières peuvent apprendre aux gens comment fabriquer et utiliser des explosifs pour les mines. La violence vient de la hiérarchie. Mais si vous mentionnez les explosifs et la possibilités de les utiliser contre la hiérarchie, vous devez être puni. »

(…)

Il dit : « En général, les explosifs sont calculés en fonction du trinitrotoluène (TNT), donc si la composition C-4 (variété d’explosif de la famille des plastiques) est 2.5 fois plus puissante que le TNT, alors 600 livres correspondraient en fait à 240 livres ou 30 blocs de C-4, ou un explosif de composition C. Je pense que pour ce barrage ils ont dû employer du C-4 commercial. Si le 1er essai a échoué c’est probablement un problème de court-circuit, un des fils s’est mouillé et n’a pas fonctionné.

– C’est une grosse quantité ?.

– 600 livres de TNT, non pas tant que ça. Si je le voulais je pourrais m’en procurer.

– Comment, le trafic d’armes ?

– Ouh non, mon dieu. Si vous entrez dans ces cercles-là vous risquez gros (…). Si je devais le faire, je m’en procurerais directement dans les mines, les carrières.

– Sérieux ?

– Beaucoup de carrières ont leur matos sur place. Cela dépend des sites. Certains sécurisent plus que d’autres. Mais il faut savoir qu’à cause de la nature volatile des explosifs, on évite de les stocker dans des bâtiments. C’est commode du coup, le stockage est vulnérable.

– Je n’y connais rien là-dedans.

N’importe qui peut trouver des explosifs. Tout ce que vous avez à faire est de prêter attention à ceux qui les utilisent. Les utilisent-ils pour percer une route dans une forêt dont les arbres sont destinés à être abattus ? Pour les mines, c’est pour faire sauter sous terre ou à la surface ? Vous êtes intelligent, vous devriez pouvoir analyser tout ça. »

J’étais en train de penser que j’avais de la chance d’être un écrivain.

Il a continué : « Un mot sur le vol. Les autorités s’affolent littéralement quand une grosse quantité d’explosifs disparaît. Il est possible, toutefois, de les subtiliser d’une façon moins manifeste. »

Je me suis souvenu que George Elser, un des gars qui a tenté de tuer Hitler, n’avait pas volé 60kg d’explosifs d’un coup, mais en petites quantités dans différents containers pour que ce ne soit pas remarqué.

Il a continué : « Ce sont des points tactiques qui doivent être soigneusement réfléchis. Souvenez-vous, aussi, que les gardiens des sites ne sont que des pauvres types qui n’ont pas pu ou voulu entrer dans la police.”

Je me suis remis à penser à quel point j’avais de la chance d’être un écrivain.

Il a dit : « Ou alors je fabriquerais juste les explosifs à la maison. C’est incroyablement facile à faire. J’en ai fabriqué plein de fois. L’explosif le moins puissant et le plus facile à faire consiste à mélanger du fertilisant composé de nitrate d’ammonium et du gazole dans de la terre glaise. Si vous y ajoutez un peu d’aluminium ou un autre oxydant, cela augmente la puissance de 60%.

– Vous avez fait ça souvent ? Je ne crois pas avoir déjà rencontré quelqu’un qui a fabriqué des explosifs, à part mon camarade de lycée, un nerd qui a fabriqué une bombe pour la salle de classe.

– A chaque fois que j’entends une nouvelle recette avec du nitrate d’ammonium, je la tente, à petite échelle, mais assez grosse pour que je puisse vérifier si ça marche, c’est le seul moyen de savoir. »

J’ai déjà dit que j’étais heureux d’être un écrivain ?

J’ai posé une autre question : « Vous avez dit que vous pourriez dire juste en regardant le site où mettre les explosifs. Vous pourriez évaluer également la quantité d’explosifs nécessaire ?

– Oh oui, pour sûr, dit-il, de quelle taille était le barrage Embry ?

– Ils ont démoli une section de 100 pieds (30.49 m) qui faisait 22 pieds (6.70 m) de hauteur et de 18 pouces (moins de 1m) d’épaisseur.

– Calcule. 22 fois 100 font 2200 pieds carrés. Divise ça par 600 livres, et tu as environ 4 livres par pied carré, à 18 pouces d’épaisseur. Tu peux faire le même genre de calculs pour tout ce que tu veux. Ou tu peux faire un graphique. »

Traduction: derrickjensenfr.blogspot.ca

Filed in Français
No Responses — Written on January 15th — Filed in Français

Comments are closed.