Les scientifiques britanniques ont finalement découvert que les poissons, effectivement, ressentent la douleur.
Qu’ils l’aient admis ou non, quiconque ayant déjà pêché sait que c’est le cas. Mais durant des années un débat passionné (et passionnément stupide) a été mené avec beaucoup de sérieux par des scientifiques et des pêcheurs. Dans le but de clore le débat une fois pour toute, des scientifiques ont sondé la face des poissons à coup d’injections de « stimuli mécaniques et chimiques ». De façon assez certaine, les poissons « semblaient » ressentir la douleur.
Juste pour en être certains, les scientifiques ont alors injecté du venin d’abeille ou de l’acide acétique dans les lèvres des poissons. Selon les mots d’un des chercheurs, « des comportements anormaux ont été observés chez des truites auxquelles on avait injecté du venin d’abeille ou de l’acide acétique. » En tant qu’ancien apiculteur, je peux attester de la douleur que peut causer une piqûre d’abeille dans les lèvres, et comment cela mène directement à un « comportement anormal », dans mon cas faire des bonds en jurant très fort.
Mais évidemment, le débat (passionnément stupide) n’est pas clos. Le Dr Bruno Broughton, biologiste spécialisé dans les poissons travaillant pour l’Alliance Nationale de pêche à la Ligne du Royaume Uni, a fustigé ce chercheur, et réfuté cette recherche en disant qu’on ne peut pas « tirer de conclusions sur la capacité du poisson à ressentir la douleur, qui est une expérience psychologique pour laquelle les poissons n’ont pas le cerveau. »191
Tout ceci ne fait bien sûr que répéter ce que nous avons assez entendu, l’équivalent du porte parole de la National Science Foundation qui a affirmé qu’il n’y avait pas de connexion causale entre les tirs à 240 db et les baleines s’échouant sur les plages, l’équivalent de celui de la National Academy of Science disant que les saumons n’avaient pas besoin d’eau.
Dans le but de maintenir notre train de vie, nous devons nous raconter des mensonges, aux uns les autres et surtout à nous-mêmes.
Depuis notre naissance on nous ment à nous, les civilisés, jusqu’à ce que nous nous mentions systématiquement à nous-mêmes. Nous nous isolons de la douleur des autres (et de notre propre peine). Nous prétendons que cela n’existe pas. Les poulets en batterie (et les carottes sous serre) ne ressentent pas la douleur. Les rivières sur lesquelles on a collé un barrage ne ressentent pas la douleur, ni la claustrophobie. Les enfants affaiblis et abêtis par les pesticides ne ressentent ni douleur ni perte. Les enfants nés avec des anomalies à cause de l’uranium appauvri ne ressentent pas la douleur. Mais, oh, j’allais oublié, il n’y a pas de connexion causale entre les activités de ceux qui sont au pouvoir et tout ceci.
On n’a pas démontré non plus de connexion causale entre l’élimination systématique de toutes les créatures sauvages et la douleur, la terreur et le désespoir que ces créatures peuvent ressentir. Mais, oh, j’allais oublié, ces créatures n’ont pas le cerveau pour ressentir tout ça: seulement les humains ressentent. Seulement les humains au pouvoir ressentent tout ça. Seulement les humains tout en haut de la hiérarchie peuvent ressentir tout ça. Seulement les humains tout en haut de la hiérarchie existent.
Et c’est comme ça.
C’est ce que la science nous a appris (vous allez retirer la grenouille de son emballage sous vide, ou, au choix, vous allez trifouiller le cerveau de cette grenouille encore en vie, et rendre tout ça aussi insensé que ce à quoi je vous ai rendu, que ce à quoi mes aînés m’ont rendu). C’est ce que l’économie nous a appris (l’argent a de la valeur. La vie non humaine n’en a pas, sauf tant que ça peut être convertible en flot monétaire. Parmi les humains, parce que les riches ont plus d’argent que les pauvres, et ainsi la capacité à faire plus d’argent que les pauvres, leur vie a plus de valeur que celle des pauvres.)
C’est ce que le pouvoir militaire a mis en place et c’est ce que la police défend.
C’est ce qui est en train de tuer le monde.
191 Sa déclaration me fait me demander si le Dr.B.B. A assez de cerveau pour ressentir la douleur. Je suis sûr de lui trouver des abeilles très volontaires pour lui piquer les lèvres de façon à voir si cela le mènerait à avoir un comportement anormal.
Traduction: derrickjensenfr.blogspot.ca
Filed in Français