Subscribe

La Chaine des êtres

Personne ne remet en cause le fait que les humains sont plus intelligents et supérieurs à tous les autres parce que nous avons vraiment un gros cerveau. Comme un site web plutôt narcissique le proclame : ” Le cerveau humain est le phénomène le plus complexe [sic] connu de tout l’univers.”

[…]

Mon quatrième problème avec [cette] notion est que si nous pensons vraiment avec nos cerveaux, nous devons reconnaître qu’il y a plein d’êtres avec un cerveau plus gros que le nôtre. Misère ! Les êtres humains d’il y a 5000 ans avaient un cerveau plus large de 10% que celui des êtres humains d’aujourd’hui. Je devine que ça veut dire que nous sommes plus stupides de 10% que nous l’étions alors. Cela pourrait expliquer bien des choses, des fondamentalismes de tous genres à la culture pop aux présidentielles à la politique de l’environnement à l’existence d’un environnementalisme verdoyant aux arguments stupides de la suprématie humaine. Les hommes de Néandertale aussi avaient un cerveau plus large que les autres humains, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils n’ont jamais créé de publicité d’assurance clamant que c’est si simple que même un homme des cavernes peut le faire. En tout cas, si l’intelligence ou la supériorité se mesure par la taille du cerveau, les humains perdent. Le cerveau humain moyen pèse environ 1.5kg. Les morses en ont un presque aussi gros, plus d’un kilo. Les éléphants en ont un bien plus gros, 4,5kg. Et les baleines en ont un de 2 à 8 kg.

Mais attendez, je peux vous entendre dire, changeant les règles au cours de la conversation, la taille intrinsèque du cerveau n’est pas importante. La taille par rapport à la masse corporelle est ce qui compte dans l’intelligence et la particularité et toutes les merveilles succulentes qui font les humains si significatifs et tout le reste insignifiant! Bien sûr un gros animal a besoin d’un gros cerveau pour contrôler ses mouvements. Ou quelque chose.
Laissons le fait que les gros animaux n’ont pas vraiment besoin de gros cerveau – le stégosaure pesait 4 ou 5 tonnes et avait un cerveau de moins de 100 grammes – et prenons cet dernier argument. Le cerveau humain représente 2.5% de la masse corporelle. Malheureusement pour nous, c’est la même chose pour une souris. Le cerveau des passereaux représente 8% de leur masse corporelle. Le cerveau des musaraignes représente 10% de leur masse corporelle.

Bien, c’est embarrassant. Je devine que comme nous n’avons gagné contre aucun de ces arguments, nous allons devoir revenir avec une autre façon de déterminer l’intelligence.

(…)

Le plus gros problème est le champignon.

Traduction: derrickjensenfr.blogspot.ca

Filed in Français
No Responses — Written on January 1st — Filed in Français

Comments are closed.